Montalba le Château - fête de la chèvre - samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016
Après 4 années de programmation à la fête des vendanges de Banyuls où nous avons marqué une pause, nous avons eu l'opportunité et le plaisir d'être programmés à la fête de la chèvre de Montalba le Château, dans la même région catalane.
Les festivités ont démarré le samedi soir avec les organisateurs bénévoles et les 150 habitants du village; le dimanche a vu arriver entre 5000 visiteurs ( selon l'Humanité) et 6000 ( selon le garde champêtre...) que la Fanfarmonie a rencontrés "en bas" au chapitaux ou "en haut" dans le village, sur la place et dans le jardin/terrasse du château. La finale s'est déroulée le dimanche soir sous le chapiteau avec les bénévoles et, entre autres, une garbure béarnaise préparée par la Fanfarmonie.
L'accueil a été vraiment chaleureux de la part des habitants, bénévoles,... et particulièrement des copains Kiki René, du Maire Jean-Jacques, de la Chatelaine Marie-Laure...
La Fanfarmonie était en force; nous avons pu dérouler le plus gros du répertoire, y compris -le samedi soir- les morceaux habituellement auto-censurés.
C'était donc un super vouiquend.
Les affiches présentant le riche programme de la journée du dimanche.
La Fanfarmonie, groupe "éclectique, polyglotte et...cuivroclinquant" a appris qu'il était en fait "électrique" et non pas "éclectique".
Ca nous a rappelé Banyuls où l'on a découvert sur les affiches qu'on s'appellait "ça dépend du temps" au lieu de "ça dépend des jours"
Montalba-le-Château ne mériterait-il pas de rentrer dans le club des "plus beaux villages de France" ?
L'"Estaca" lancée avec brio par Philippe du haut de l'escalier de la place, rejoint par Fabien.
L'"Estaca" s'impose évidement en pays Catalan.
Le désormais classique "karaoké tout terrain" ( jamais imité et encore moins égalé ) pris en main par Bernard, Fabien et Ginette.
La fête couverte par la presse nationale, l'Huma et la télé régionale, TVSUD.
5 minutes de reportage TVSUD sur les chèvres et 5 dernières secondes sur les fanfarmonistes; ce qui a fait dire à Jacques "ils ont gardé les plus belles chèvres pour la fin"
Choses vues :
. un cours de musique (basse) improvisé par Danièle et Alain auprès de jeunes.
. rencontre avec Jean Lhéritier ex président de Slow Food France et président de Slow Food Roussillon venu participer à l'animation d'un débat sur l'agriculture de qualité et de proximité.