Coronavirus - chronique du grand confinement de la Fanfarmonie - à partir du mardi 17 mars 2020 jusqu'au ...?
Une petite histoire :
En 1984 une épidémie de choléra sévissait à Douala au Cameroun. La Fanfarmonie de l'époque, sur place, avait mis au point "Choléra Blues" sur l'air, croyait-elle, de St James Infirmery au titre bien approprié.
Dès avant le 17 mars dernier nous avons anticipé en enrichissant notre répertoire avec le "Corona Blues", en fait adapté de Sentimental Journey.
La chronologie :
A partir du 17 mars les activités opérationnelles de la Fanfarmonie ont été interrompues : pas de répétitions le jeudi soir, pas de prestations, annulées les unes après les autres.
A partir du 11 mai, le premier confinement strict ayant pris fin, l'activité de la Fanfarmonie a pu reprendre partiellement en respectant les règles de précaution : répétitions et sorties en extérieur, hors espaces publics, distanciation ...
En fin de cette période de reprise partielle, au mois de septembre, la Fanfarmonie a bénéficié d'un suffisamment vaste local de la commune pour les répétitions.
Du 30 octobre au 15 décembre, deuxième confinement strict mais sans reprise d'activité de la Fanfarmonie après le 15 décembre, les règles de précaution ne le permettant pas.
Aujourd'hui, fin décembre, les perspectives de reprise à court terme s'éloignent, une troisième vague est probable. Le vaccin et le retour d'une meilleure météo nous laisse espérer un printemps avec une activité renaissante.
La vie confinée :
Pour autant, en dépit des confinements une vie fanfarmonesque s'est organisée collectivement en complément des travaux musicaux individuels à domicile.
Evidemment les échanges de vannes ont pullulé par mails interposés, un énorme poisson d'avril a fait de belles prises, ... et le dispositif s'est amélioré par les échanges ( de conneries à défaut de musique car impossible sur l'appli ) sur Zoom.
Malgré une sécurité non assurée par cette application nous avons pris le risque de nous retrouver sur les sites "pour adultes" avec toutefois la satisfaction, si ça devait arriver, de confirmer que nos physiques ont encore de nombreux attraits .
Malgré une hibernation poussée la Fanfarmonie a eu droit à ses instants de notoriété, d'abord à la télé locale "Bonsoir le Béarn" puis sur la République des Pyrénées et dans la Lettre d'Information de la commune de Montardon.
Confinement 1
La Fanfarmonie à la télé ! cliquer ici
En collaboration avec La République des Pyrénées et réalisée par Créa=SUD Communication l'émission "Bonsoir le Béarn" a été mise en place le temps du confinement sur une tranche quotidienne de 17h à 19h10.
La candidature de la Fanfarmonie a été retenue pour un passage le 1er avril ! le top ! et en plus en dernière séquence pour terminer en beauté l'émission !
Dernière répétition avant le confinement que nous sentions venir.
Test de masques de chantier permettant de se protéger tout en jouant.
Le procédé n'a pas été homologué par les autorités compétentes. On se demande pourquoi?
Aux premières heures du confinement les masques se sont améliorés.
Une version, outre la protection du nez et de la bouche offrait en plus un apport de vitamine C.
Une légère modification permettait aussi de partager avec l'entourage une musique douce, parfumée à l'orange et enrichie d'un zeste de vitamine C.
Toutefois l'apprentissage de la protection a connu quelques divagations.
Certains se sont impeccablement protégé les yeux avec des bouchons d'un grand cru mais en négligeant le nez et la bouche.
D'autres n'ont pas su immédiatement où positionner le masque.
Une fanfarmoniste a fait avec les moyens du bord.
Il faut constater qu'elle ne manquait pas de bords.
Très rapidement les différents procédés ont connu un saut technologique de protection totale de la tête.
A partir d'un caleçon ( rose ça va de soi ), avec l'ouverture gauche on commence à se protéger le nez et la bouche.
Après avoir opéré un demi tour du reste derrière la nuque on rabat l'ouverture droite sur la tête et le front.
Le tout est complété par le port de lunettes aux couleurs assorties, évidement.
Attention de bien vérifier, au départ, que le caleçon ne présente pas de couleur jaune devant ou marron derrière .
Fort de notre savoir faire nous réfléchissons pour lancer notre Fanfarmonie-trikini afin que nos fanfarmonistes féminines puissent passer un été protégé et élégant.
En dépit de toutes les protections quelques infections on été constatées.
L'une d'elles, après consultation de notre ami le docteur Raoul, a été diagnostiquée comme étant le spermorona virus, ou "corona à queue" issu du croisement d'un corona avec un spermatozoïde.
Rien de grave sinon de fortes démangeaisons mal placées ...
... pour palier à cet inconfort générant des gestes disgracieux : dessiner une guitare sur l'une de nos nombreuses gabardines roses s'est révélé être la meilleure solution.
La salle de répétition, laissée à l'abandon avec son stock des meilleures bières ( Corona, Mort Subite, La Fièvre, ...), connait au fil du confinement un assaut de faunes aussi variées qu'inquiétantes depuis l'arrivée d'un pangolin et d'une chauve-souris.
Face à une situation quasiment désespérée on a du se résoudre à rajouter la bière ultime :
"La Bière Tombale"
Pas de poisson parmi la faune de la salle de répétition, aussi le 1er avril confiné a permis de compenser cette absence.
JP était destinataire des contes d'une copine, Blanche, avec qui la Fanfarmonie avait joué ( de la vraie musique ) dans la pièce "Hotel du Nord" dans les années 90 ( une super aventure ! )
Un faux mail, soit disant de Blanche, a été retransmis aux fanfarmonistes. Il nous était demandé de participer à un enregistrement vidéo sur le thème de la fable "Le Corbeau et le Renard" avec toute la musique et le décorum délirants associés.
Un énorme succès dans les réponses positives des fanfarmonistes pour participer au délire ! La Fanfarmonie n'a peur de rien !
Les fanfarmonistes et Blanche ont finalement été informés du poisson.
Blanche est partante pour lancer le vrai-faux projet !
Chiche ?
Le "zoom badaboom circus"
Après hésitations, les fanfarmonistes ont testé une application permettant de se réunir en mosaïque sur écran. Malheureusement il semblerait qu'aucune appli ne permette de jouer et s'enregistrer simultanément. On se contente de discuter autour des déconnes habituelles et c'est pas mal !
Du coup le rendez-vous est hebdomadaire le jeudi soir, en remplacement de la répet.
Nous vivons vraiment dangereusement.
Nous risquons de nous retrouver sur un site porno ou tout au moins dans l'antichambre.
Une fanfare semble avoir subi ce détournement.
Si cette aventure devait nous arriver on pourrait positiver en constatant que notre physique a encore beaucoup d'attraits.
Ce qui devait arriver est arrivé : une incursion de visiteuses à l'insu de notre plein gré.
On n'a plus eu droit à la parole.
La Fanfarmonie a souhaité un heureux anniveraire à Kiki, la copine chez qui les fanfarmonistes étaient royalement accueillis lors des fêtes de la chèvre en 2016, 2017 et 2018.
A l'occasion de cet anniversaire souhaité sur Kudoboard nous avons découvert une vidéo déposée par Jean-Marie, vidéo enregistrée en 2017 lors de la fête de la chèvre à Montalba le Chateau.
La Fanfarmonie et les bénévoles-organisateurs étaient en pleine forme.
Certes le confinement semble être un long fleuve tranquille. Toutefois des signes de tensions, de pertes de raison voir de déprimes sont palpables.
Les incivilités ne sont pas rares, même les plus inattendues.
Pourtant l'injonction n'a plus lieu d'être : la fée Gynette s'est confinée chez ses copines.
Le début de déconfinement annoncé pour le mois de mai devrait calmer la pression
Compte tenu de l'importance de "première nécessité" de la Fanfarmonie pour la nation, les plus hautes autorités se sont préoccupées d'organiser notre déconfinement progressif dans les meilleurs délais et en toute sécurité.
Il est vrai que le temps va être un peu long pour les saxos mais ils ne manquent pas de réserves.
Et déjà certaines se tiennent prêtes pour la reprise en croyant ingénument que ce sera comme avant ...
Notre PAV ( président à vie ) est impatient d'exécuter un "buisson" tout en maintenant un niveau de connerie bien au delà du raisonnable.
Dans toute cette agitation désordonnée il y a heureusement quelques initiatives apaisantes
Hervé, futur grand père, se forme à la prise en charge du prochain petit-enfant avec le fils de ses voisins de palier.
Un prochain instrument dominant ( avec le mâle associé ) est annoncé.
Les trompettes n'ont plus qu'à bien se tenir face à une future concurrence redoutable.
François, après avoir passé de nombreuses années au banjo dans la Fanfarmonie, s'est reconverti, entre autre, dans la peinture.
Pierre, un membre historique de la fanfare des Laitons au Naturel et accessoirement un renfort pour la Fanfarmonie, est ici représenté avec son souba.
Pour entendre le son du souba, cliquer au milieu du pavillon.
Les réfractaires à la lecture des partitions se sont résignés à faire un effort. Certes l'effort n'est pas immense mais c'est un premier pas
La Fanfarmonie a fait un acte gratuit en remerciant ceux qui se démènent pour améliorer le quotidien à Montardon.
Et ça n'a pas tardé, nous avons eu droit à notre article dans la Lettre d'Information de la commune de Montardon.
Rendez-vous est pris, entre autre, en novembre pour la soirée "Beaujolais Nouveau" à la brasserie "Le Temps de ..." du village
Et le même jour, au début du déconfinement ( le 11 mai) Gynette et Stella ont tenu la vedette dans la rubrique locale de Uzos de la République des Pyrénées.
Elles ont eu aussitôt droit aux félicitations venues du plus haut niveau. Aussi la Fanfarmonie a bénéficié d'une renommée collatérale.
Déconfinement certes, mais les précautions subsistent en particulier sur la nécessaire distanciation dite sociale mais plutôt physique.
Pour ce faire un dispositif de barrière a été conçu afin d'être mis en oeuvre dès la reprise des prestations de la Fanfarmonie.
Confinement 2
Retour vers le futur lointain.
On s'y voit déjà.
La reprise s'annonce très, très dure.
Notre traditionnelle "répet choucroute" d'automne, est ainsi passée à la trappe.
Notre fanfarmoniste, maître queue alsacien, nous a nargué à distance avec son plat emblématique.
Provocation supplémentaire : nous recommander une choucroute en boite, certes de la marque réputée "Ca Dépend Des Choux"
Le confinement offre l'opportunité de se laisser pousser la barbe.
Un nouveau look relativement marginal par rapport au reste qui n'a pas changé.
L'ennui suscite des plaisanteries qui ne sont pas toujours du meilleur goût.
Moyennant quoi, on a beau être fée, on n'est pas dispensé des besoins naturels.
Accident de vélo d'un de nos saxophonistes.
Même à terre Gégé n'a pas lâché le guidon.
Une reconversion s'est mise en place, heureusement temporaire car la reprise en main du saxo évolue favorablement.
Quelques contributions à des challenges lancés par nos amis de la banda Lous Cailhabaris afin de maintenir mobilisées les troupes.
challenge 1 : jouer une intro
challenge 2 : jouer d'un autre instrument que l'instrument habituel
Tout n'est pas négatif dans le confinement.
Des copains et copines sont arrivé à de très bons résultats à force d'exercices de musculation pendant tout ce temps rendu disponible.
C'est pas fini ! La suite dans souvenirs 2021 ... ou cliquer ici