Banyuls sur mer - fête des vendanges - vendredi soir 7 au dimanche soir 9 octobre 2022
La Fanfarmonie Ca Dépend des Jours, le grand retour à la Fête des Vendanges de Banyuls après ses prestations déjà grandioses en 2012, 2013, 2014 et 2015 (cliquez sur la date et vous serez convaincus !)
Les contacts activés au mois de juin nous ont permis d'établir un programme fourni pour l'édition 2022 de la fête.
Nous remercions tous nos hôtes de nous avoir accordé leur confiance pour nous associer à leur programme d'animation musicale.
C'est ainsi que la Fanfarmonie a eu le plaisir de se produire à la Cabana d'Arno, au repas des boulistes, à la Cave de l'Etoile, au domaine Berta Maillol, et à toute l'animation communale du dimanche, sans oublier notre traditionnelle rencontre du dimanche soir avec notre ami Serge et ses nombreux ami.e.s .
Tout au long de ses pérégrinations la Fanfarmonie, portée par une ambiance conviviale et souvent hyper festive, a démontré une forte cohésion pour dérouler un répertoire riche et varié en toute fluidité et harmonie réunissant un consensus de groupe hors du commun.
Que de bons souvenirs !
Une fête exceptionnelle avec un programme hors du commun
Banyuls sur Mer et son magnifique cadre, propice pour accueillir une des plus belles fêtes de la région.
La petite pluie du samedi, jusqu'en fin d'après midi a un peu troublé la fête. Le dimanche a par contre connu un soleil radieux
La Fanfarmonie - un programme au top !
. vendredi 7
19h30 à 23h : Cabana d'Arno
. samedi 8
12h30 à 15h : repas du club de boules
16h à 17h : Cave de l'Etoile
17h45 à 19h30 : domaine Berta Maillol
. dimanche 9 (programmation officielle de la fête)
10h à 12h : passe rues
13h à 16h30 : plage
et cerise sur le gâteau (hors programmation officielle) :
19h à 20h30 : devant chez Serge
La Cabana d'Arno
Après un contact sur place en juin avec Arno nous nous sommes rapidement mis d'accord pour contribuer à l'animation de la Cabana le vendredi soir. Nous avons été enchantés de connaître ce nouveau lieu et de rencontrer Arno et son équipe, tous très attentionnés à notre égard, comme avec les clients.
La Fanfarmonie a évidement exercé ses talents musicaux auprès de deux groupes très réceptifs à notre répertoire.
Une note spéciale à la qualité des mets (planche de fromages, charcuteries locales et pommes de terre rissolées ...) et du vin.
Et aussi une grande convivialité avec le personnel de service
L'incontournable chenille a permis aux deux groupe de clients de se fédérer dans une farandole menée d'une main de maître par Danièle à l'euphonium.
Le traditionnel repas du club de boule
Après un tour d'essai en 2021 où nous étions 4 au pupitres avec un résultat pour le moins discutable suivant les normes en vigueur dans le domaine musical il fallait balayer cette impression préjudiciable à notre réputation.
Jean-Claude nous a offert l'opportunité de démonter notre immense talent (et notre modestie) quand le groupe réunit tout son potentiel.
Un grand merci à Jean-Claude, président du club de boule, avec qui la Fanfarmonie a tissé des liens de confiance et d'amitié depuis les repas épiques du samedi soir à la salle Novelty lors des éditions 2012 à 2015 de la fête des vendanges.
Choses vues
La Cave de l'Etoile
La Fanfarmonie tout en contraste avec sa prestation entre deux groupes de rock, funk, ...
A l'abri devant un public clairsemé par la pluie.
Le Domaine Berta Maillol
Le top du top, à côté de la mairie, à l'heure où le public s'avance pour l'apéro, un accueil chaleureux de Sandrine, Michel & Jean-Louis Berta, et la Fanfarmonie remontée à bloc pour exploser l'audience.
Il semblerait que le succès ait été au rendez-vous avec rappels et haie d'honneur ; nous avons évité de justesse l'arrachage de nos chemises.
La Fanfarmonie positionnée en bout de l'allée après un départ à côté de la mairie où nous avons retrouvé dans le public un membre de la Commune Libre de Montmartre réjoui d'avoir à nouveau l'opportunité de nous écouter (la Fanfarmonie à Montmartre cliquer ici)
A la sortie de l'allée une rencontre d'un couple d'artistes (chanteurs, danseurs d'opéra ?)qui s'est mis en piste sur un tango, la Cumparcita.
Le passe rue du dimanche matin
Sur deux "spots" programmés par notre correspondante de la mairie : rue Saint Pierre devant la poissonnerie (où nous n'avons pas manqué de jouer "la femme poisson"), puis un peu plus loin devant la vinaigrerie où, par chance, se situait aussi un bar avec ses clients forts sympathiques.
Un bel alignement tout rose sur le zinc du Bouchon et l'Assiette.
Une petite pause avant de changer de positionnement.
La plage
Un lieu merveilleux, surtout avec le beau temps. Il nous avait été demandé de nous positionner près de la rivière.
Evidemment l'ambiance était tout en convivialité, comme sans doute sur les autres parties de la plage.
La Fanfarmonie a déroulé son répertoire autant fourni que varié, en répondant aux nombreuses sollicitations de tel ou tel morceau qui souvent figurait dans la liste officielle ( un moment marquant pour le bonheur d'une table ravie de nous écouter sur l'"Estaca") ou faisait l'objet d'une improvisation officieuse.
La "chenille" (soit demandée, soit imposée ?), a été incontournable et incontournée par tout un groupe heureux de faciliter la digestion après une agape bien arrosée.
Le positionnement près de la rivière et un déplacement sur l'autre bord la dernière demi-heure où nous avons joué, entre autre, Mañha de Carnaval à la demande exclusive d'une charmante dame.
Devant chez Serge
Le dimanche soir il est de tradition issue des années 2012 à 2015 d'animer un apéro sur le trottoir de Serge et ses voisins. Ambiance garantie !
Les nombreuses rencontres : de nouveaux groupi.e.s !
Choses vues
Bien que soutenant favorablement ce qu'elles avancent nos copines ont rencontré une sérieuse concurrence.
La douzaine de fanfarmonistes, lèvres boursouflées et poignet ankylosés après les 3 jours de goguette.