Paris butte Montmartre - centenaire de la Commune Libre de Montmartre - samedi 14 et dimanche 15 mai 2022
La Fanfarmonie programmée aux festivités du Centenaire de la Commune Libre de Montmartre , qui l'eût cru ? Même pas nous !
Pour nos amis béarnais c'est un grand mystère que la programmation se soit orientée sur notre fanfare parmi plus de 2000 fanfares françaises. Evidement nous entretenons le mystère tout en disant merci à Bernard.
Il faut croire que la marque de la Fanfarmonie avec un répertoire "tout et n'importe quoi" qui permet de jouer "n'importe comment", "n'importe où" et "n'importe quand" ait trouvé l'accord parfait avec une association dont la devise est "Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour".
Pour la circonstance nous avions en plus le renfort de quelques fanfarons de la régions parisienne et aussi de Saint Jacut de la Mer en Bretagne.
Du samedi en début d'après midi jusqu'au dimanche soir la Fanfarmonie s'est exprimée musicalement entre deux commémorations mais aussi en autonomie devant un public fourni de touristes nationaux et internationaux.
Après un premier tour de chauffe dans la majestueuse salle de réception de la mairie du 18 ème arrondissement, les pérégrinations tonitruantes se sont poursuivies par des déambulations et aubades dans les rues de la Butte. Une production musicale dans le Montmartrain, un accompagnement en musique des confréries et Communes Libres de France, Suisse et Belgique dans le cadre de cérémonies et inaugurations, un pique nique champêtre , ont rythmé les festivités.
Le samedi soir, lors de la cérémonie des jumelages avec la Commune Libre de Montmartre qui se tenait au célèbre restaurant historique "La Bonne Franquette", après la signature de la charte, la Fanfarmonie s'est vu remettre le certificat et la médaille associés. En fin de repas, après un récital bien sonore dans la salle du restaurant, la Fanfarmonie n'a pas échappé à la photo de groupe en compagnie de membres éminents de la commune libre de Montmartre. S'est ensuite déroulé un spectacle dans la plus pure tradition montmartroise de chants, contes coquins et évidement du "French Cancan".
Définitivement cette sortie restera dans les annales de la longue histoire de la Fanfarmonie qui en a déjà vu des vertes et des pas mûres.
Un grand merci à la qualité de l'accueil de Jean-Loup Bouvier et de tous les membres des Communes Libres et Confréries avec qui nous avons beaucoup sympathisé.
Le dépliant du programme.
Qui dit mieux ?
Pourquoi Cent2naire ?
Très simple : le covid a différé la commémoration de 2 ans
Les Communes Libres et Confréries invitées, venant de France, de Suisse et de Belgique.
Et les 4 groupes mucicos, dont 2 pur jus de la Butte et, surprise, une fanfare Béarnaise, la Fanfarmonie "Ca Dépend des Jours"
Nous remercions vivement Alain Pelc (Club Image Photo Paris), Sofi Amade, Johanna André, ... et bien d'autres pour leurs apports de photos et vidéos prises sur le vif.
Et aussi Philippe Cochinard (Web TV Paris Montmartre) pour sa vidéo postée sur YouTube cliquer ici
Et surtout Johanna André (Blue Bear Production) pour sa vidéo, posté sur YouTube, réalisée spécialement pour la Fanfarmonie cliquer là
La photo de la grande famille des Communes Libres et Confréries dans la salle de réception de la mairie du 18 ème arrondissement.
Madame le Maire de la Commune Libre de Montmartre et Jean-Loup Bouvier, notre contact, le grand coordonnateur que l'on pourrait qualifier pour la circonstance de GODA (Grand Ordonnateur du Désordre Ambiant)
... et le groupe de jazz Fargu's'wing, swingant !
Le groupe nous a enchanté pendant le pique nique du dimanche midi. A noter l'intégration momentanée de Gynette de la Fanfarmonie lorsque le groupe a joué Bei Mir.
En phase finale un boeuf commun avec la Fanfarmonie avec entre autre Mireille et Fabien, mère et fils, représentants de chaque groupe.
La Fanfarmonie, presque au complet, au départ le samedi de la gare de Pau pour prendre le premier TGV à 7h30 et ainsi être opérationnelle à 13h30 à la mairie du 18 ème arrondissement à Paris.
Arrivée en fanfare (c'est le cas de le dire) à la mairie, dès le deuxième morceau de la Fanfarmonie une chenille s'est formée spontanément sans relation avec notre production musicale.
Evidemment nous avons embrayé sur l'air approprié et c'est ainsi que cette magnifique salle a résonné au son (peut-être pour la première fois) d'une colossale chenille.
Jean-Loup Bouvier, le président de l'association de la commune libre reprend la main en décrivant la suite du programme.
Un des "spots" devant la pharmacie en hommage à la longue lutte du pharmacien pour préserver le passage clouté devant chez lui.
Ainsi ses recrutements en personnel sont facilités pour ceux qui traversent la rue.
Les vidéos prises sur le vif :
Deux autres "spots", l'un dans la rue Sainte Rustique lors de la ré-inauguration de la sculpture d'Anna Waisman et l'autre aux abords de la place du Tertre.
Pour ce dernier c'était carrément l'apothéose. Un chapeau déposé sur le sol, de façon complétement désintéressé ..., nous as permis de faire couler à flot la bière venue du bar d'en face.
Choses vues ...
Le samedi soir au célèbre restaurant historique La Bonne Franquette
... une montée sur scène très ordonnée avec les plus hautes personnalités de la Commune Libre de Montmartre
... où l'on voit Jean-Loup sortir de la mêlée pour entonner le chant collectif avec le Président à Vie de la Fanfarmonie ...
... et la suite en chansons avec Guy Leger et une chanteuse pour qui le répertoire montmartrois n'a pas de secret ...
La charte de jumelage entre la Commune Libre de Montmartre et la Fanfarmonie Ca Dépend des Jours signée par Madame la Maire Marielle-Frédérique Turpaud et notre Président à Vie Philippe Chollet.
... et la remise de médaille par Madame la Maire à notre ami et fanfarmoniste parisien Bernard de la fanfare Les Buccins Glinglins
Danièle et JP n'ont pas résisté à se faire prendre le portrait sur la scène mythique : Danièle en mémoire de son père fidèle sympathisant de la Commune Libre de Montmartre et JP ayant vécu toute son enfance dans la Commune Libre de La Pierre à Nantua.
... et un peu partout ...
Bruno et Danièle, épuisés par les escaliers, chantent "La complainte de la Butte", accompagnés au saxo par Jean.
Monique garde fièrement ses prises de guerre sur le rebord d'une fenêtre, prises convoitées compte tenu de la forte chaleur ambiante.
Rencontrés "presque" par hasard dans une rue André le breton et Bernard le marseillais.
André se souvient d'avoir vu une fanfare semblable à Douala au Cameroun.
Bernard nous confie avoir joué de l'euphonium quartier de la Huchette il y a 51 ans avec un individu sosie parfait d'un des trompettistes.
Bruno, le Bad Boy, surpris en train de négocier un emploi d'annonceur municipal, avec roulement de tambour préalable, auprès de Madame la Maire de la Commune Libre de Montmartre.
Notre fameux "buisson", souvent imité mais jamais égalé, bienvenu aux intermèdes pour se rincer la glotte.
... sans oublier Bernard, Béha, Ulysse et Josiane des Buccins Glinglins.
Une petite histoire de Béha (cliquer ici)
... ainsi que Anne de la Fanfare de Saint Jacut où elle a la lourde (au sens propre) responsabilité de la grosse caisse ..
Et voilà une partie des bonnes bouilles (que celles ou ceux qui ne figurent pas protestent !) où chaque égo y retrouve son compte
Une mention particulière pour Johanna qui en toute discrétion mais avec beaucoup d'efficacité a emmagasiné dans son équipement professionnel toutes les péripéties du Cent2naire.
Un court et moyen métrage sont annoncés !
Le bonus : les articles de la presse béarnaise
Avant le départ l'annonce de notre "montée à Paris Montmartre" parue dans la Lettre de Montardon et dans la République des Pyrénées.