Brigueuil, Montrollet, St Christophe - Gestival Le Geste Quiconte - vendredi 25 au dimanche 27 août 2023
A l'initiative de Diégo, résident à Montrollet, la Fanfarmonie a été sollicitée pour apporter sa contribution au Gestival (la Fanfarmonie a maintes fois rencontré Diego dans le cadre des rencontres à Vieux Boucau avec la fanfare des Laitons au Naturel)
Nous sommes entrés en piste le vendredi soir pour terminer le dimanche soir.
Au départ prévue avec 5 fanfarmonistes le groupe s'est ensuite étoffé avec les grenoblois Marion (saxo alto), William (perchiste karaoké), les parisiens Bernard (bugle), Ulysse/Bernard/Christian (basses), Béatrice (trompette), Josiane (cornet), Sophie (agréable accompagnatrice).
Tout les lieux du Gestival ont résonné des sons harmonieux et brillé avec l'élégance des tenues vestimentaires de cet ensemble hétéroclite mais néanmoins soudé par un concentré de talents et une addiction à la déconne.
L'accueil des organisateurs, bénévoles, tenanciers de bars, restaurateurs, journalistes, ... a été particulièrement chaleureux.
La programmation abondante en artistes en tout genre nous a donné l'opportunité de belles rencontres.
En résumé de supers moments.
Un programme digne des plus grands festivals :
chants, danses, théâtres, mimes, cinés, clowns, concerts, rencontres, contes, jeux forains, cirques, humours, siestes, tirs à l'arc, arts martiaux, poésies, bals, ateliers, jeux, maquillages, photos, magies, biens êtres, marionnettes, artisanats, ... et sans oublier fanfare avec la Fanfarmonie Ca Dépend des Jours !
Les prestations de la Fanfarmonie en résumé
Vendredi 25 août
. fin d'après midi : Montrollet, concert
. soirée : Brigueuil scène place de la liberté, concert
Samedi 26 août
. après midi : Saint Christophe concert et accompagnements de scènes en scènes.
. début de soirée : Brigueuil déambulation de Petit Parc puis place de la liberté et Cité Fortifiée en accompagnement de la troupe de théâtre Hamlet Party
. soirée : Brigueuil place de la liberté, balloche improvisé en supplétif des groupes n'ayant pu se produire pour cause pluie
Dimanche 27 août
. midi : Brigueuil La Forge, petite prestation au pique nique
. après midi : Brigueuil Petit Parc concert
Sans oublier tous les nombreux intermèdes musicaux en tous genres à notre "QG" au Café de la Cité de Brigueuil, sur la place de la liberté, où nous avons eu un accueil exceptionnellement chaleureux et généreux de Joelle, la patronne de l'établissement.
Montrollet
Mise en bouche à Montrollet où l'on fait connaissance de nos équipier.e.s de fanfare et établissons le premier contact avec le public.
Sitôt le concert terminé, direction la mairie pour un apéro dans la salle "Buisson" en présence du maire et ses conseillers.
Evidement la Fanfarmonie n'a pas manqué de réaliser son superbe buisson.
Saint Christophe
A près une petite aubade dans un jardinet en contre bas de l'église, l'accompagnement de spectacles en spectacles dans le parc du château.
A signaler une finale musicale de la Fanfarmonie sur l'air de "Tout va très bien madame la marquise" pour saluer la noble présence de la propriétaire dans le public.
Brigueuil - place de la Liberté
Le vendredi soir, de retour de Montrollet, une petite aubade dansante sur la scène de la place de la Liberté à Brigueuil
Le samedi soir la pluie a perturbé le programme prévu avec les formations à sono électrifiée.
La Fanfarmonie a tout naturellement pris le relais, sans électronique.
Un baloche a pu ainsi se dérouler sous la pluie intermittente.
Brigueuil - petit parc
Une petite aubade la dimanche après midi.
Le départ de nombreuses de nos forces vives a été compensé par le renfort de Diégo à la caisse claire et de Gérard à la trompette (par ailleurs conseillé municipal de Saint Christophe)
Brigueuil - Cité Fortifiée
L'accompagnement de la troupe de théâtre pour la pièce Hamlet Party se tenant dans le jardin de la Cité Fortifiée.
Le départ de la déambulation du Petit Parc à la place de la Liberté sur l'air de Ti Bo puis jusqu'à l'église aux sons de Tropic pour terminer avec When The Saints.
La pluie n'a pas eu raison de l'enthousiasme des acteurs et des fanfarmonistes.
Brigueuil - La Forge du Vallon
Le dimanche midi un agréable pique nique dans le parc de La Forge.
Notons une savoureuse dégustation verticale (différentes durées d'affinage) d'un fromage local en présence du producteur.
la Fanfarmonie a égayé l'ambiance avec quelques morceaux avant les spectacles prévus en début d'après midi.
Brigueuil - Café de la Cité
Joëlle, patronne du Café de la Cité, a accueilli avec une exceptionnelle convivialité et générosité la Fanfarmonie qui a tout naturellement positionné son QG en ce lieu de rencontres.
La Fanfarmonie dans son Quartier Général au café de la Cité sur la place de la Liberté tout au long de son séjour.
Evidement la musique y était présente mais aussi toute la presse et la clientèle à qui nous avons donné l'opportunité de nous "payer au lance pierre", innovation fanfarmonesque pour dynamiser la manche.
La manche au lance pierre. Après un rodage du dispositif devant le gite des fanfarmonistes, l'exercice opérationnel devant le Café de la Cité.
Une autre innovation remise en service avec William à la manœuvre de perchiste : notre karaoké de campagne.
Choses vues
Un trio de basses de compétition : les CUB (Christian à droite, Ulysse à gauche et Bernard au centre)
Bruno et ses groupies avec Gynette en arrière plan, désespérée dans la perspective de voir son Bruno succomber aux tentations.
Une preneuse de sons en train de régler le potentiomètre au minimum afin de ne pas être saturé par des notes musicales proches du maximum supportable.
Marion et William qui ont contribué à équilibrer drastiquement la pyramide des âges de la Fanfarmonie sans oublier leur talents respectifs tant musicaux que d'animateur de karaoké et de manche au lance pierre.
Joelle, dans l'expression de son accueil généreux au Café de la Cité, met en jeu un rouleau de pièces pour la "manche au lance pierre".
Les pièces, après avoir virevolté de toute part, y compris dans le jardin du voisin, ont jonché la rue à tel point que le lendemain matin la récolte a encore été fructueuse.
Une radio régionale, La 16, lors d'un interview d'un membre éminent de la Fanfarmonie.
Fort heureusement pour les auditeurs de cette radio, les propos loufoques de ce membre autoproclamé éminent, ont été couverts par les sons harmonieux de la Fanfarmonie positionnée à proximité.
La brochette des musicos et co
Les 5 fanfarmonistes Ca Dépend des Jours en provenance du Béarn
Bruno, Danièle, Gynette, Jean et Jean-Paul
L'équipée parisienne avec Béatrice, Bernard A. , Josiane et Sophie, Christian, Bernard, Ulysse.
Membres de la fanfare les Buccins Glinglins (cliquer ici)