Oloron-Sainte-Marie et Geüs d'Oloron - mariage - samedi mi-journée 6 mai 2023
Emilie et Thomas nous ont sollicité pour contribuer à l'animation de leur mariage, nous les remercions pour leur confiance a priori en nos capacités de remplir l'objectif.
La première étape s'est déroulée à la sortie de la cathédrale de Oloron-Sainte-Marie. A la suite d'un groupe vocal ayant interprété magnifiquement l'Encantada, la Fanfarmonie s'est livrée au même exercice, à sa façon, dans sa tonalité et non moins magnifiquement. Sur le point de poursuivre avec El Yiyo, surprise par des téméraires en position de Paquito, la Fanfarmonie a donc accompagné la chorégraphie acrobatique avec Vino Griego. Le show s'est poursuivi entre la cathédrale et les bars en présence des nombreux invités découvrant, pour certains, la culture musicale du sud ouest.
La suite s'est déroulée lors d'un apéro/mises en bouche au restaurant Chez Germaine à Geüs d'Oloron dans une ambiance décontractée et conviviale où la Fanfarmonie a démontré son immense talent (et sa légendaire modestie).
Une bonne partie du répertoire a fait l'objet d'une attention disciplinée des invités avant que notre fameuse chenille, parfois imitée mais jamais égalée, déclenche une liesse générale avec des chenillettes dans tous les sens et les recoins de la terrasse.
Mis en appétit par cet exercice marathonien les invités ont ensuite rejoint la salle à manger. Une partie des fanfarmonistes est allée à la plage d'Orin au bord du gave d'Oloron pour un pique nique agrémenté d'un concert pour le plus grand plaisir d'un seul spectateur et son chien.
Donc une belle journée, avec nos remerciements à Emilie et Thomas de nous en avoir créé l'opportunité.
Une sortie spectaculaire avec chanteurs pour l'Encantada, thème repris instrumentalement façon "fanfarmonie", et, sans transition, la mise en chorégraphie d'un paquito sur l'air de Vino Griego que les pavés du parvis devraient garder en mémoire éternelle.
Thomas se prépare au grand saut, position des bras homologuée, sous le regard inquiet, à juste titre, d' Emilie.
On ne veut pas connaître la suite de l'atterrissage.
L'apéro/mises en bouche sur les patios de chez Germaine à Geüs d'Oloron où la Fanfarmonie a déroulé son répertoire éclectique, polyglotte, ... que l'on pourrait résumer en tout et n'importe quoi, n'importe quand, à n'importe quelle heure, ... mais jamais dénué de talent (et de modestie)
Evidement l'incontournable chenille a été exécutée (au sens propre et figuré) à la réticence générale au démarrage et dans la liesse non moins générale dès les premiers pas.
Il est vrai que ça allait dans tous les sens mais aucune collision n'a été à déplorer
... quant à Emilie son pouvoir de persuasion n'est pas à discuter : un invité à priori réticent n'a pas eu le choix de rejoindre ou pas la chenille, pour sa plus grande joie, voir un intense bonheur au bout de dix pas.
Dans une chenille tout est possible : allumer une clope, lever son verre en l'honneur de la mariée (sans verser une seule goutte) ...
Pour tout savoir sur la chenille cliquer ici
Choses vues
Fébrile avant la prestation , Gynette révise ses partitions. Son regard traduit manifestement une certaine anxiété.
Pas moins anxieux, Philippe s'inquiète des vols de pigeons au dessus de lui. Une déjection semi solide-liquide sur sa cravate ruinerait son élégance attachée à son statut de "Président à Vie" de la Fanfarmonie.
Dès les premières notes de la Fanfarmonie sur le parvis, des voies tonitruantes de moquerie se sont détachées de la façade de la cathédrale ...
... Gynette et Bruno ont rapidement mis un coup d'arrêt à ces déclarations scandaleuses pour rétablir une vérité indubitable.
En bonus une autre vidéo sortie de derrière les fagots
Mais que sont donc devenus les Fanfarmonistes après leur brillante prestation ?
Nous ne connaissons qu'une partie de l'histoire, le reste ne nous regarde pas.
Repérée sur Google Map la plage d'Orin mérite le détour.
Petit pique nique amical où l'on a pu parler des fanfarmonistes absents.
La prestation en suivant a permis d'agrémenter la promenade du seul spectateur, et de son chien.
L'absence d'aboiement de ce dernier confirme la haute qualité musicale produite.